Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Premiers Pas   amour gloire et cata   Ma psy et moi: journal de mon inconscient   Dialogue en biais   autres fantasies   univers romanesque et autres textes   songes 

j'aime j'aime pas

Version  XML 
curiosité pressante



Fantaisies et guirlandes
Histoire de mon oeil

Choisir, décider, accepter
de ne pas voir
du tout
d'être borgne
ou bigleux
de loucher
ou de laisser l’œil gauche s'abandonner
à quelque strabisme illusoire
regarder à côté ou bien ailleurs
là ou ça ne se voit pas trop
où l'éloquence s'amoindrit
où les couleurs aveuglent moins
plisser les yeux.



Les carcans tuent

--> le suicide de X où comment il m'arrive parfois de haïr littéralement mon milieu
Il y a quelques mois X s'est suicidé. Nous n'étions pas proches, croisés quelquefois, je connaissais surtout Y sa petite amie et concubine. Un couple un peu comme Amandine et Julien, plutôt sage, elle prof de français depuis un an. Lui en archi. Officiellement. Parce qu'en réalité, il ne mettait plus les pieds à la fac depuis deux ans. Personne ne le savait, surtout pas Y qui vivait pourtant avec lui.

Quelques jours avant son suicide, des amis à lui se sont aperçus qu'il mentait. Il a nié, les invitant à la soutenance de son diplôme, qui devait avoir lieu "soit disant" le mois suivant.

Le lendemain il a sauté du cinquième étage de l'appartement qu'il occupait avec Y. Avant il avait fait les carreau et déposé quelques outils pour une ultime mise en scène. Un suicide grossièrement déguisé en accident.

Y était au lycée.

Ce genre d'evenement arrive. Je sais. je sais aussi qu'on ne peut accuser personne . D'une certaine manière je respecte le suicide. D'une autre il me révolte.

S'enfermer dans ses mensonges au point d'en mourir. Ne pas se sentir à la hauteur de ceux qu'on aime. Perdre l'usage de la parole.

Ce qui m'écoeure ici c'est que personne n'ait compris cette detresse là. Que personne n'ait eu l'idée de demander à quelqu'un de compétent de prendre le relais. Que sous pretexte d'amitié, il y ait eu violence.

Je n'accuse pas ses amis, dont le plus proche etait mon premier amour. Et puis si, je les accuse de n'avoir pas été capable de comprendre ce que c'est l'impuissance de vivre, la detresse du silence, les carcans sociaux. Dire qu'ils ont enquêté pour savoir si oui ou non il allait à la fac! Qu'ils en ont parlé entre eux "doit on mettre x devant les faits?" doit on prevenir Y?".

Quelqu'un qui ne sait pas parler de lui même, qui imagine devoir mentir pour assurer sa position au sein d'un groupe, d'une famille, d'une relation, qui s'enferre dans des mensonges sans fin et vit avec pendant deux ans... je ne sais pas. Je pense que si j'en arrivais là, j'aimerais qu'on m'emmène d'abord loin, très loin de cette vie fallacieuse que j'ai imaginé pour les autres. J'aurais besoin de douceur; d'un retour sans l'humiliation qu'est l'incompréhension dans ces moments là.

Reprendre mon souffle.

J'ai souvent pensé à mourir. Souvent lorsque j'étais au milieu de ces gens qui avancent dans la vie sans se poser des questions inutiles. Qui paraissent si normaux, si adaptés, médiocres souvent mais j'envie la médiocrité ignorante d'elle même. D'ailleurs si j'emploie le mot médiocre c'est parce qu'on m'a appris à le dire comme ça. Je ne trouve pas cela médiocre d'être capable de vivre simplement.

Je voudrais cesser de penser.





Ecrit par clara-m, le Mardi 30 Décembre 2003, 19:35 dans la rubrique "Premiers Pas".


Commentaires :

  dawnvsaube
dawnvsaube
07-10-04
à 23:08

des questions utiles je suppose...tu as le choix dans cette vie qui t donnée...soit tu te poses de bonnes questions soit... tu laisses couler et tu fais une vie simple.. un mari un boulot une maison blanche un chien et deux enfants...Un boulot tranquille, trois semaines de vacances par an.. salaire fixe et dettes a payer pourle remboursement de ta belle maison... un pret sur 25 ans... Alors? ke faire? se torturer les méninges? ou vivre CA? moi mon choix est fait. Ce qui ne veut pas dire que je l'assume tous les jours...